Des œuvres architecturales

Les édifices remarquables du Haut-Jura

L’origine du Haut-Jura se trouve dans la fondation de l’abbaye de Saint-Claude par deux frères, Romain et Lupicin au Ve siècle. Cette ancienne abbaye de Saint-Claude a façonné nos paysages, nos villages, nos paroisses. Aux détours de randonnées, balades à pied ou vélo, en trail, partez à la découverte des églises et chapelles remarquables du territoire. Une belle manière d’allier pratique sportive et découverte culturelle !

1
Anastasia Cohen
Un monument imposant

La cathédrale de Saint-Claude

Durant près de 1300 ans, de la fin de l’Antiquité à la veille de la Révolution, un prestigieux monastère, connu sous le nom de Condat, puis de Saint-Oyend-de-Joux et enfin de Saint-Claude, s’est développé. Ses premières fondations ont été posées par les deux Pères fondateurs de l’abbaye, Saint Romain et Saint Lupicin vers 430. Sa construction se fait en plusieurs étapes, une au Moyen Âge et une autre au XVIIIe siècle. Ses stalles, achevées en 1465, sont parmi les plus belles de France. Il subsiste des vestiges archéologiques aujourd’hui présentés au musée de l’Abbaye.

Découvrir les visites guidées

2
Lilian Ménétrier
Dans l'ancienne abbaye

Des vestiges archéologiques inestimables

Le musée de l’Abbaye · Donations Guy Bardon-René Genis est situé en lieu et place de l’ancienne abbaye de Saint-Claude (XIe -XVIIIe siècle). Visitez le musée et vous découvrirez au sous-sol, les plus importants vestiges archéologiques de la prestigieuse abbaye connus à ce jour : la chapelle Notre-Dame-des-Morts et son vestibule (XIIe siècle), le grand cloître (XIe siècle - une galerie couverte unique en son genre), la chapelle Claude Venet et ses peintures murales du XVe siècle, ainsi que des caves abritant un alignement de tombes maçonnées.

Découvrir le musée

3
Maxime Noyon
Architecture romane

L’église Notre-Dame de Saint-Lupicin

En 445, Lupicin fonde le monastère de Lauconne, il y est enterré en 480 selon la tradition. Son tombeau présumé a été mis à jour lors d’une campagne de fouilles en 2007. En 1110, l’église a été reconstruite et prend alors le nom de Saint Lupicin sur décision papale. Une partie de sa façade actuelle date du IXe siècle. Elle est considérée comme l’un des monuments les plus importants de l’architecture romane jurassienne. La coupole à la croisée du transept révèle d'un effort d'architecture insolite.

Découvrir le village

4
Lilian Ménétrier
Un site spectaculaire

La chapelle Saint-Romain à Pratz

Yole, la sœur de Saint Romain et Saint Lupicin, a fondé ici son monastère de sœurs, sur le site de La Balme. Âgé de soixante-dix ans, Romain décide de rendre visite à sa sœur, c’est ici qu’il décède vers 460. Au XIIe siècle, l’église est reconstruite et devient un prieuré d’hommes avant d’être une église paroissiale. Cette chapelle romane est située sur un promontoire rocheux surplombant la vallée de la Bienne de plus de 350 m ! Vous pouvez la découvrir grâce à notre Aventure Jeux, "Le Secret de la Roche bleue", pour une aventure en famille. 

Découvrir cette chapelle

5
Maxime Noyon
Des inscriptions uniques

L'église de l'Assomption aux Bouchoux

L'église primitive de la paroisse des Bouchoux était située au lieu-dit du Reculet. Détruite au 15e siècle, elle fut reconstruite dans le quartier de Bonneville, son emplacement actuel. La première pierre de l’église de l'Assomption fut posée le 28 mars 1718, la tour clocher serait de 1782, couverte d'une flèche carrée dont la base est un toit à l'impériale. Des inscriptions, au-dessus de l'entrée du cimetière, nous rappellent qui nous sommes de manière très claire…

Découvrir ce village

6
Maxime Noyon
Un édifice qui domine le village

L’église Saint-Laurent à Choux

Cette église se trouve sur un éperon rocheux et domine le village de Choux. Dédiée à Saint Laurent, elle daterait du XVIe siècle. Elle a été reconstruite en 1863 par l’architecte Comoy. Elle a une particularité, ses façades à l’Ouest sont recouvertes d’écailles de zinc. Elle se trouve également dans un site acoustique d’exception.

Découvrir ce village

7
Zélie Déconfin
Au coeur historique

La chapelle expiatoire à Saint-Claude

De style byzantin, la chapelle a été édifiée en 1869 « en expiation du crime des révolutionnaires » qui avaient brûlé le corps de Saint Claude en 1794, conservé à la Cathédrale. François Joseph Jacquet, cordonnier, en recueillit quelques reliques et les cacha à son domicile. Le grand incendie, qui dévasta la ville en 1799, a épargné cette maison. La chapelle a ainsi été édifiée sur son emplacement. Le dôme actuel date de 2004.

Découvrir Saint-Claude

En résumé
Contactez-nous
Politique de confidentialité