Pour les gourmands

Les fromages du Haut-Jura

Véritable terre de gastronomie, le Haut-Jura regorge de fromages reconnus qui mettent nos palets en ébullition. Le Comté, le Morbier et le Bleu de Gex sont produits ici, non loin de Saint-Claude, dans nos fermes et fruitières. D’autres fromages fabriqués dans le Haut-Jura valent aussi le détour : le Mousseron, le Chevret du Haut-Jura, le fromage de chèvre et de brebis… Autant de spécialités qui ravivent les papilles tout au long de l’année.

Syndicat du Morbier
Raclette Morbier Syndicat du Morbier
Syndicat du Bleu de Gex
Croustade Bleu de Gex Syndicat du Bleu de Gex
Syndicat du Morbier
Burger barbecue Syndicat du Morbier
CIGC
Boeuf fondant comté CIGC
Un incontournable à savourer

Le Comté : le fromage le plus connu et reconnu !

Produit uniquement sur le massif jurassien, le Comté est fabriqué à partir de lait cru de vaches « Montbéliarde » ou « Simmental », exclusivement nourries d'herbe et de foin. Un indispensable des belles tablées qui nécessite 400 litres de lait pour devenir une meule à pâte pressée cuite. C’est le fromage le plus vendu dans le monde avec 45 000 meules par an ! Ces meules d'environ 42 kilos font entre 55 et 75 cm de diamètre.

Affiné au minimum 4 mois dans des caves d'affinage, le Comté développe des arômes incomparables, suivant la richesse des pâturages, son degré d'affinage et le savoir-faire du fromager. Ainsi les fromages fabriqués au printemps ou durant l'été auront un goût un peu plus prononcé que ceux fabriqués en hiver.

En dés, en lamelles, fondu, râpé, en tarte, en soufflé, au petit-déjeuner, en fin de repas, en petit creux, en casse-croûte, ou dans des plats prestigieux... Il y a mille façons de déguster le Comté.

Découvrir le site
CIGC
Syndicat du Bleu de Gex
Un goût inimitable

Le Bleu de Gex du Haut-Jura : le fromage ultra local !

Issu des plus hauts pâturages du massif jurassien, ce fromage très doux, recèle des arômes lactiques avec des notes de champignons type chanterelles. Il peut cependant se révéler plus puissant lorsque son affinage est poussé. Le Bleu du Haut-Jura est produit uniquement dans 5 fromageries : (Lajoux, les Moussières, Villard Saint-Sauveur, Chézery-Forens et Poizat) à partir de lait cru de vaches « Montbéliarde » ou « Simmental ». Les meules de 7 à 8 kilos font environ 34 cm de diamètre et sont affinées durant 3 à 5 semaines.

En tarte apéritive, salade composée, fondue, gratin, raclette, croustade ou casse-croûte… le Bleu de Gex du Haut-Jura se savoure à chaque moment de la journée !  

Découvrir le site

Un trait de caractère

Le Morbier : le fromage emblématique du Haut-Jura !

Sous sa fine croûte rose-orangée, se cache une pâte lisse et onctueuse, qui révèle des arômes vanillés lactés, fruités et de yaourt avec de caramel au lait. Il tient son nom de son village jurassien d'origine : Morbier. Produit dans un périmètre limité au département du Doubs, du Jura, quelques communes de l'Ain et Saône et Loire, le Morbier est fabriqué à partir de lait cru de vaches « Montbéliarde » ou « Simmental ». L’alimentation de base des vaches est constituée d’herbe pâturée et de foin, en excluant tout produit fermenté.

Son fameux « trait noir », aujourd'hui tracé avec du charbon végétal, était à l'origine une couche de cendre protectrice qui recouvrait la première partie du fromage en attendant la traite suivante. Les meules d'environ 7 kilos font entre 30 et 40 cm de diamètre et sont affinées au minimum 45 jours.

Au petit déjeuner avec un thé, en apéritif accompagné d’une bière, en cuisine avec un verre de vin ou au goûter associé à quelques fruits… vous l’aurez compris, le Morbier c’est toute la journée !

Découvrir le site
Syndicat du Morbier
Un savoir-faire ancestral

Fromageries et fruitières : les producteurs du goût

Poussez les portes de ces hauts lieux de la gastronomie jurassienne pour accéder à un vaste assortiment de fromages appréciés au-delà de nos frontières. Aux Moussières, parcourez la galerie de visite aménagée, un espace ludique avec des jeux interactifs pour les enfants. Avant 10h, explorez les coulisses du processus de fabrication, les différentes étapes et les gestes experts du maître fromager

Briller en société !

Quelle différence entre fruitière et fromagerie ?

La fruitière est une coopérative où les agriculteurs mettent en commun le lait de leur troupeau afin de permettre aux fromagers de réaliser une production fromagère de grande taille. La fromagerie, quant à elle, produit et vend de manière autonome ses propres créations laitières.

Du fromage partout !

Rendez-vous chez les commerçants

Découvrez nos fromages en vous appuyant également sur nos commerces de proximité ou nos marchés locaux. Des professionnels toujours enclins à vous faire partager leur amour de la gastronomie haut-jurassienne se tiennent à votre disposition sur le territoire. En dehors du fromage, bien d’autres produits du terroir vous seront proposés : miel, bière, charcuterie, biscuits, sucreries, légumes...

CIGC
A table !

Les restaurants pour déguster les spécialités du Haut-Jura

Bon nombre de restaurants vous accueillent afin de vous préparer une cuisine raffinée aux mille et une saveurs, de l’entrée jusqu’au dessert ! Avec du fromage bien entendu mais également d’autres ingrédients qui sublimeront le contenu de votre assiette. La fondue aux 3 AOP, le papet de Saint-Claude, la langue de bœuf fumé, le michon, la chèvre salée… autant de spécialités typiques du Haut-Jura qu’il faut s’empresser de goûter lors de votre séjour !

Réserver un restaurant
Soyez curieux !

A découvrir aussi

En résumé
Contactez-nous
Politique de confidentialité
A propos
Raclette Morbier Syndicat du Morbier
Croustade Bleu de Gex Syndicat du Bleu de Gex
Burger barbecue Syndicat du Morbier
Boeuf fondant comté CIGC